Séjourner aux Sables d'olonne
Situé sur la Côte Lumière en Vendée, Le Château d'Olonne surplombe la façade atlantique non loin des Sables d'Olonne. La ville appartient au Pays des Olonnes, 1er pôle touristique vendéen, reconnu pour son histoire, son environnement, ses plages, ses équipements...
LA PLAGE DE TANCHET DU CHATEAU D'OLONNE
La plage de sable fin de Tanchet en Vendée est très conviviale et appréciée des familles. C'est généralement le premier point d'encrage des touristes été comme hiver. Ses vagues sensationnelles font également de cette plage un repère des spots de surf où amateurs des sports et loisirs de glisse se retrouvent. Compétitions locales, nationales et internationales y sont régulièrement organisées.
Une piste cyclable, une promenade piétonnière et des aires de stationnement longent la plage pour en faciliter l'accès. Un aménagement propice apprécié de tous.
Plus d'information sur le site du Château d'Olonne.
©A. Lamoureux Vendée Expansion
PROMENADE LE LONG DE LA CÔTE SAUVAGE EN VENDEE
Du Veillon au Château d'Olonne, le littoral castelolonnais vous offre 5 km de paysages à couper le souffle. Très variés et parfois curieux et atypiques, ils rendront vos promenades grandioses. D'autant plus quand l'océan se déchaîne sur les falaises et les rochers. Vous serez émerveillé par son environnement aux particularités multiples mêlant forêt, falaise, dune... La faille du Puits d'enfer ou de la dune de galets de Cayola en est le parfait exemple. On peut apercevoir les amateurs de fruits de mer y dénicher crevettes et étrilles.
Plus d'information sur le site de la ville du Château d'Olonne.
©J.Auvinet
DES PISTES ET SENTIERS AU PLUS PRES DE LA NATURE
C'est à pied ou à vélo que les paysages littoraux de la Côte sauvage se savourent le mieux. Le littoral a fait l'objet d'une mise en valeur à travers la protection de la nature et l'accès aux promeneurs à cette nature. Rollers, joggers, randonneurs, cyclistes... sont comblés !
5 circuits de verte randonnée permettent de s'aventurer dans l'arrière-pays du Château d'Olonne où l'agriculture et les paysages bocagers ornent le paysage. Découvrez les sentiers :
- Sentier du Tanchet
- Sentier L'Épinette
- Sentier Saint-Jean d'Orbestier
- Sentier du Moulin Saint-Jean
- Sentier Le chemin de ronde
Plus d'information sur le site de la ville du Château d'Olonne.
©A. Lamoureux Vendée Epansion
L'ABBAYE SAINT-JEAN-D'ORBESTIER DU LITTORAL
La fondation de l'abbaye Saint-Jean d'Orbestier est située face à la mer au Château d'Olonne en Vendée.
Anciennement monastère Bénédictin, après succès, prospérité et destruction, l'abbaye est aujourd'hui ouverte toute l'année au public. S'y déroulent notamment des manifestations culturelles durant lesquelles des artistes contemporains investissent les lieux avec des installations audacieuses. Des visites guidées sont également organisées tout l'été.
Plus d'information sur le site de la ville du Château d'Olonne.
L'ÉGLISE SAINT-HILAIRE DU CHATEAU D'OLONNE
Inutile de chercher un château au Château d'Olonne... Le château d'Olonne qui a pourtant bien existé a été remplacé par l'église Saint-Hilaire, portant le nom de l'évêque évangélisateur de la région. Il est possible de la visiter l'été lors du « Patrimoine en balades », tous les jours de 15 h à 18 h.
Plus d'information sur le site du Château d'Olonne.